Qui suis-je ?

Je ne suis pas une professionnelle culinaire, je n’ai aucun Cap ou diplôme dans le domaine, je suis tout simplement une autodidacte passionnée de la pâtisserie et de  la cuisine qui dévore des livres sur le sujet et possède une bibliothèque qui croule sur le poids des livres. Je suis une accros d’émissions sur le thème de la pâtisserie ou de la cuisine traditionnelle et régionale.

Pourquoi un blog ?

J’adore réaliser des gâteaux, des entremets, des plats, à inventer des recettes piochées à droite et à gauche, à essayer des nouvelles saveurs etc….Que je fais goûter à mes parents, mes enfants, des ami(e)s où je leur explique de a à z comment j’ai réalisé telles ou telles choses. Parfois, on me demande de faire un gâteau pour un jour spécial (baptême, anniversaire, mariage)

Et un jour, une amie me dit  c’est fou comme tu parles de la pâtisserie et de la cuisine avec autant de passion, tu devrais écrire un livre avec tes réalisations, c’est dingue ce que tu peux faire, quand tu expliques, tout est plus facile à faire car avec tous les termes bizarres dans les recettes on n’y comprends rien parfois ” .

Je n’ai ni l’âme d’un écrivain, ni la plume, ni la prétention d’être une spécialiste pour un écrire un.

D’autres ami(e)s  me téléphonent , ou m’envoient des sms pour me demander de l’aide dans une recette d’entremet, gâteaux, de plats qu’ils sont occupés à faire,  me demande si je ne peux pas leur écrire une recette par mail avec les explications pour la réaliser.

Donc de là, j’en suis arrivée à me décider d’écrire un blog (ça leur coûtera moins cher de surfer sur le blog que de téléphoner au risque que parfois je ne suis pas toujours à la maison, ni à côté de mon gsm loll).

Après des heures de réflexion, de recherches pour m’aider à trouver un mot une phrase qui allait correspondre le mieux possible avec le contenu de mon blog, j’ai fini par trouver enfin…J’ai décidé de l’appeler  “la Bible des Gourmandises”, avec des recettes sucrées et salées.

Pourquoi ce nom ?

Tout simplement car je veux un blog où vous pourrez y retrouver, des recettes complètes parfois même oubliées, des techniques, la définition de certains termes techniques, des explications sur le matériel indispensable, des liens vers différents sites concernant des achats de matériels ou de produits divers très difficiles à trouver si vous habitez loin des grandes villes et qui se vendent uniquement chez des épiceries spécialisées ou alors à des centaines de kilomètres de chez vous voir même dans d’autres pays que le vôtre.Un blog dédié à toutes les personnes qui cuisinent et pâtissent chez eux.

Termes techniques :

Vous n’avez pas de Cap en pâtisserie, en cuisine, vous n’avez pas fait des formations dans des grands Palaces et que vous êtes tout simplement passionnée et  autodidacte comme moi , peut-être qu’en lisant des recettes ou en regardant des émissions vous vous êtes retrouvé devant des termes techniques un peu barbare ou venus d’une autre planète en vous disant :

« mais qu’est ce que c’est que cela, mais de quoi il parle”

ou tout simplement que tous ces termes techniques vous font reculer devant une recette de cuisine ou de pâtisserie en vous disant :

“oh lalalala trop compliqué pour moi ça, je ne sais pas comment on fait, je n’ai pas le matériel etc”.

Je vous rassure moi aussi je suis passée par là et pour pouvoir suivre,, je consultais mon meilleur ami  “google” ou je consulte ( je mets au présent car je continue toujours à le consulter sur certaines techniques) le fils d’une amie qui est pâtissier afin d’y comprendre quelque chose.

Mais beaucoup de temps perdu à passer d’une fenêtre à l’autre sur son ordinateur pour réaliser une recette et à faire des recherches sur Google ou au téléphone tout en réalisant la recette sans savoir quel tête une pâte doit avoir etc etc….(là je pense à mes ami(e)s lolll).

Donc pour tous ces petits inconvénients,j’ai créé un onglet dans le menu « Lexique culinaire » où j’ai listé quelques définitions de certains termes qui reviennent très souvent et pour faciliter les choses je mettrai des liens qui se trouveront dans les recettes afin que vous arriviez sur l’article adéquat et cela sans que vous deviez vous arrêter et commencer à faire vos recherches sur le net. Ces liens seront en bleus et un « clic ici »

Articles avec des photos :

Photos

Concernant les photos postées sur le blog, il y a différentes choses que j’aimerais expliquer :

Vous n’y trouverez pas des photos avec des mises en scènes incroyables comme d’un magazine.

Pourquoi pas de mises en scène ?

Je veux que mon blog soit un lieu où les personnes en regardant les recettes aient l’impression de lire un livre de recette de “ Madame tout le monde” et non pas sur magazine design de la pâtisserie ou de la cuisine. Je laisse cela aux professionnels de la pâtisserie et de la cuisine qui le font  merveilleusement bien. Donc pour , je prends mes photos le plus simplement possible sans trop de mise en scène,sans trop de chichis autour et avec mon portable. Il peut arriver que je fasse parfois une petite mise en scène mais pas comme dans un studio photos.

On dit souvent qu’on mange avec les yeux en premier ,

c’est vrai j’en ai conscience mais très souvent en parlant avec des ami(e)s, avec mon entourage, etc  je les entends dire

“ wouaaa super le dessert regarde un peu la photo mais je serai incapable de le refaire “

et cela avant même d’avoir lu la recette alors que celle-ci est simple à réaliser dans l’ensemble.

Conclusion :

Je préfère mettre la priorité sur les saveurs que sur le visuel.

J’assume complètement mon choix car je veux rester moi-même sur mon blog. Je veux faire de ce blog une communauté où les passionné(e)s de niveaux de connaissances différentes de la pâtisserie ou de la cuisine viennent partager leurs petites astuces, leurs réalisations, discuter, demander de l’aide en toute simplicité sans complexe. Je compte aussi sur vous pour m’apprendre encore des tonnes de recettes ou techniques dans cette belle passion.

Ma devise :

C’est en forgeant qu’on devient forgeron